Pour laisser un commentaire,

Pour laisser un commentaire, créer un account google à l'adresse www.google.com/accounts/, une fois l'account complètement créé, connectez-vous sur votre account nouvellement créé. Par la suite, aller sur le site http://les-yeux-du-coeur.blogspot.com/ et cliquer sur connection en haut à droite de la page.



mercredi 8 juin 2011

L'aveugle



Une place forte au désert était assiégée par une force ennemie depuis près d’une lune. Coupée de tout, ses forces vives s’amenuisaient de jour en jour. Les remparts tenaient bon, mais ses défenseurs, épuisés par les combats et le manque de nourriture, n’allaient plus pouvoir tenir longtemps. Il y avait bien un royaume ami au couchant, à quelques jours de marche de là, qui aurait été en mesure de venir en aide aux assiégés avec son armée, mais l’ennemi veillait à ce qu’aucun messager ne puisse franchir son blocus pour aller en prévenir son souverain. Si bien que les courriers rapides engagés dans cette dangereuse mission avaient tous été tués ou capturés, les uns après les autres.
Alors que les assiégés envisageaient maintenant de demander grâce à leurs ennemis, ô surprise, un aveugle se portait volontaire pour servir de messager. Du fait de son handicap visuel, il éveillerait moins les soupçons, à son dire.
― Mais mon pauvre ami, comment feras-tu pour t’orienter? objecta le commandant de la place. Tout seul au désert, et tu n’y vois pas à trois pas devant toi seulement!
― Cousez le message dans les plis de mes vêtements, une simple défroque, la plus misérable possible, ajoutez un bâton de pèlerin, une outre d’eau et de la nourriture pour une dizaine de jours, et déposez-moi discrètement, à la nuit tombée, à l’extérieur des remparts. Pour le reste, je m’en remets à la grâce de Dieu!
La nuit même, à la faveur des ténèbres, l’aveugle se retrouvait hors des murs de la place forte. Désormais, il était à la merci de ses ennemis. Mais au matin, un garde de faction au sommet des remparts venait rapporter à ses supérieurs qu’il avait vu au loin, au lever du jour, la silhouette d’un homme s’avançant seul au désert avec un bâton de pèlerin… en direction du Levant!
Quoi, il fait route vers le Levant? laissa échapper le commandant sur un ton de dépit, anéanti par cette nouvelle. Mais il n’y a rien au Levant! Le pauvre, il est déjà mort..! À croire que Dieu est aussi aveugle que lui!
Des propos que le chef militaire devait regretter amèrement cependant, car vingt jours plus tard, l’armée du souverain ami, accourue à la rescousse, levait le siège de sa place forte, mettant en déroute ses ennemis. Et le messager qui avait transmis la demande d’aide n’était rien de moins que l’aveugle qui cheminait au Levant!
― Comment as-tu pu réussir pareil exploit? s’enquit le commandant auprès de son singulier coursier. Tu ne marchais même pas dans la bonne direction, au départ…
― C’était exprès, pour ne pas éveiller les soupçons. Les gardes qui m’avaient arrêté au milieu de la nuit m’avaient d’abord pris pour un espion. Mais du fait que j’étais aveugle et en haillons, et que je leur avais dit que je venais du Midi et que j’allais en direction du Levant, on m’avait pris pour une espèce d’ermite vivant au désert. Et au matin, sans plus d’ennuis, ils m’avaient orienté en direction du Levant. Bien que je sois aveugle, je peux arriver à discerner une certaine lueur à travers mes yeux morts, quand je regarde le disque du soleil bien en face. J’ai marché en direction de cette lueur pendant trois heures environ. Puis, je me suis arrêté pour me reposer. Là, je me suis tourné en direction du Midi, attendant pour reprendre ma route que le soleil qui était alors sur ma gauche passe sur ma droite. En fin d’après-midi, alors qu’il avait amorcé sa course vers l’Orient, j’ai suivi la lueur de ce soleil qui descendait graduellement à l’horizon jusqu’à ce que la lumière de ce couchant rouge ne sois plus visible pour moi. Le lendemain, je n’ai pas bougé de là jusqu’en milieu d’après-midi, attendant que la chaleur du soleil qui était dans mon dos au lever se fasse sentir sur mon visage, bien en face de moi. J’ai alors repris ma route en direction du couchant, jusqu’à la nuit tombée. Et ainsi de suite pendant huit jours. En après-midi de cette dernière journée, une caravane en route pour le royaume ami m’a recueilli. J’étais à moins de cinq heures de marche de mon objectif, m’a-t-on dit. Voilà mon histoire : j’ai marché dans la lumière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire