Pour laisser un commentaire,

Pour laisser un commentaire, créer un account google à l'adresse www.google.com/accounts/, une fois l'account complètement créé, connectez-vous sur votre account nouvellement créé. Par la suite, aller sur le site http://les-yeux-du-coeur.blogspot.com/ et cliquer sur connection en haut à droite de la page.



mercredi 28 septembre 2011

Si l’Évangile m’était conté





 Il y a quelque temps, une vieille relation de mes amis m’avouait avoir eu le désir, plus jeune, de lire le recueil des quatre évangiles canoniques. Mais faute de temps et de motivation, il avait toujours négligé de le faire. Si bien qu’aujourd’hui, alors qu’il y avait maintenant plus de quarante ans qu’il avait déserté les lieux de culte, il ignorait à peu près tout des enseignements de Jésus-Christ. Et ce qui le désolait, c’était bien le fait que le temps lui ferait sans doute autant défaut dans le futur pour en prendre connaissance. Aussi il me demandait s’il n’existait pas à quelque part un court résumé de cette instruction de Jésus à ses disciples.
Un texte d’une page prendrait-il trop de ton temps à parcourir? lui demandai-je, mi-figue, mi-raisin. Pensant que je blaguais, il me mit au défi de lui procurer pareil abrégé. Me mettant au travail, deux jours plus tard, à sa grande satisfaction et son plus vif étonnement, je lui remettais le résumé qui suit.
                                                                   * * *

«Mon Père et moi nous sommes un.»…«Celui qui m’a vu a vu le Père.»…«Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, il vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.»…« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. »...«Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ; aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.»… «Quelqu’un te frappe-t-il sur la joue droite, présente-lui encore l’autre.»...« Quelqu’un te réquisitionne-t-il pour un mille, fais-en deux avec lui.»…« Ne soyez pas en peine pour le lendemain, demain saura bien se suffire à lui-même. À chaque jour suffit sa peine.»…«Vous ne pouvez pas à la fois servir Dieu et l’argent.»…« N’amassez pas des trésors sur la terre, amassez plutôt en vue du Ciel. Car là où est votre trésor, là aussi est votre cœur. Nul ne peut servir deux maîtres.»…« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu.»… «Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné.»…«Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite; que cela reste dans le secret, et ton Père qui voit tout te le rendra.»…«Celui qui veut être le premier parmi vous doit se faire le serviteur de tous, à la ressemblance du Fils de l’homme qui est venu pour servir et donner sa vie en rançon d’un grand nombre.»…«Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront premiers.»…« Si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous les remettra aussi; mais si vous ne les remettez pas, votre Père céleste non plus ne vous les remettra pas.»…«Aimez-vous les uns les autres, comme je vous aime.»…«La lampe du corps c’est l’œil. Si ton œil est sain, ton corps entier sera éclairé. Mais si ton œil est mauvais, ton corps entier sera dans les ténèbres.»…«Ne jugez pas pour ne pas être jugés. Comme vous aurez jugé, vous serez jugés vous-mêmes.»…«Ne regarde pas la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais plutôt la poutre qui est dans le tien.»…«Ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de crainte qu’ils ne les foulent aux pieds et les retournent contre vous. »…«Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira.»…«Donnez, et il vous sera donné; une bonne mesure, pressée, tassée, débordante, sera versée dans votre sein; car de la mesure dont vous vous serez servis, on se servira envers vous.»…« Si donc méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste saura-t-il se montrer attentionné envers ceux qui le prient. »…«Venez à moi, vous tous qui peinez et portez un fardeau accablant, et je vous soulagerai.»…«Tout ce que vous voudriez qu’on vous fît à vous-même, faites-le à autrui.»…«Ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi-même que vous l’aurez fait.»…« Celui qui aura témoigné de moi devant les hommes, moi aussi je témoignerai de lui devant mon Père. Et celui qui m’aura renié, moi aussi je le renierai devant mon Père.»   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire