Pour laisser un commentaire,

Pour laisser un commentaire, créer un account google à l'adresse www.google.com/accounts/, une fois l'account complètement créé, connectez-vous sur votre account nouvellement créé. Par la suite, aller sur le site http://les-yeux-du-coeur.blogspot.com/ et cliquer sur connection en haut à droite de la page.



samedi 10 septembre 2011

Les trois filtres


Un jour, un homme vient voir Socrate, et lui dit :
    Écoute, maître, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.  
    Arrête ! l’interrompt aussitôt le sage penseur. As-tu filtré à travers les trois filtres ce que tu as à me dire?
    Trois filtres ? réplique l’autre, rempli d’étonnement.
    Oui, mon ami, trois filtres. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par ces trois filtres. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
    Non, je l’ai entendu dire et…
    Bien, n’en dis pas plus pour l’instant, avant que je sache si tu l’as fait passer à travers le deuxième filtre… C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me rapporter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, son vis-à-vis répondit :
   Non, ce n’est pas quelque de bon, au contraire.
    Hum ! dit le sage avec une moue de réticence. Essayons le troisième filtre, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dévoiler…
    Utile ? Pas précisément, non…
    Eh bien, rétorque Socrate avec un sourire plein d’indulgence, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Et quant à toi, je te conseille de l’oublier.

Quelqu’un a écrit un jour que le silence qui suit une pièce de Mozart est encore de lui. Par respect pour le génie de Socrate, je laisse ces mots faire leur chemin en chacun de nous, sans rien n’y ajouter. Tout commentaire serait superflu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire