Pour laisser un commentaire,

Pour laisser un commentaire, créer un account google à l'adresse www.google.com/accounts/, une fois l'account complètement créé, connectez-vous sur votre account nouvellement créé. Par la suite, aller sur le site http://les-yeux-du-coeur.blogspot.com/ et cliquer sur connection en haut à droite de la page.



jeudi 7 juillet 2011

Un Messie selon la chair

 
« Comment savoir qui est le Machia’h, notre Messie tant attendu, car chaque jour que Dieu fait, voici qu’un homme prétend être le messie ou que son rabbin est le messie? »
           
Je viens de tomber par hasard sur un blog destiné à faire connaître les trésors du judaïsme et, curieux, après avoir lu ce texte d’introduction, je choisis d’aller voir ce que  les pages de ce site nous dévoilent sur la figure du Messie d’Israël. Une loi succincte et concentrée dite Hala’hah est censée nous fournir les instruments d’identification imparables pour reconnaître qui est le vrai Machia’h. Comme il est impossible de vous relater ici la totalité de ce texte, je ne vous en fais partager que les passages qui me sont apparus les plus pertinents.

A) « Il faut que le Messie soit Roi, à savoir- au sens simple du mot, instauré Roi, avec toute l’acceptation que ce terme implique. […] Cette fonction comporte des droits et des devoirs à ce niveau de majesté, en tant que roi de tout Israël, investi de l’autorité à déclarer des guerres pour le bien d’Israël et de les conduire, pour des raisons qui lui sont propres, car il est Roi. […] Le Roi concentre sur lui seul toutes les fonctions publiques, nationales et leurs responsabilités. […] Bien qu’il puisse s’entourer de conseillers dans tous les domaines, en fin de compte, la décision ultime lui revient. »  
B) « Le Messie doit être un Roi descendant de la Maison de David. Temporairement, nous pourrions accepter un roi d’une autre tribu […] mais le trône royal instauré pour l’éternité viendra justement de la Maison de David. »
C) « Il est un roi plein de respect révérenciel authentique de Dieu, il réalise les commandements divins et étudie la Torah. Même un roi d’une autre tribu doit étudier beaucoup de Torah (Lois des rois III, 3). Sinon, comment pourrait-il réussir à guider le peuple et lui montrer la bonne voie à suivre? »
D) « Il contraint tout Israël à suivre la Torah. […] comme il est Roi, c’est de la contrainte royale. Les ordonnances du Roi sont toujours contraignantes, comme par exemple la levée des impôts, la mobilisation militaire ou les lois du Code de la route. »
E) « Et il engagera les guerres du Seigneur. Cette expression n’est pas une métaphore ou un symbole, mais il s’agit assurément des guerres contre l’ennemi […] il s’agit bien des guerres du Seigneur, non pas une vulgaire agressivité, mais des guerres commandées par le Seigneur dans sa Torah, […] c'est-à-dire la guerre de défense. Ou bien, selon le Ramban, Na’hmanide, une guerre de conquête, à savoir la guerre de l’indépendance d’Israël. Le Roi Messie s’occupe de guerres nationales pour le bien du peuple d’Israël. Nous n’aimons pas les guerres, nous adorons la Paix et résider en toute sécurité sur notre Terre bien-aimée. Mais que faire si nos ennemis alentour n’ont pas les mêmes critères? […] C’est pourquoi le Machia’h engage les guerres du Seigneur, sans peur ni reproche, comme un Chef des Armées qui se lance à l’attaque, au sens réel du terme. »
« […] ce Roi de la maison de David qui réalise la Torah et les ordonnances divines, qui dirige le peuple par une politique intérieure et une politique extérieure dans l’esprit de la parole divine, ce Roi est supposé être le Messie probable jusqu’à preuve du contraire. Une éventualité d’être le Messie. Et comment saurions-nous qu’il l’est selon toute évidence? “Le Messie vrai est celui qui a réussi tout ce qu’il a entrepris et qui a vaincu les nations ennemies alentour, il a construit le Beith haMiqdach en son emplacement et a rassemblé les exilés d’Israël. Celui-là est le Messie certain.” »
« La sainteté des individus existe chez les goyim, il y a chez eux des gens de valeur, en justesse avec la morale, des gens pieux qui ont rendu le bien aux juifs. […] Mais le rôle spécifique d’Israël, au-delà de la sainteté individuelle, c’est la sainteté sociale nationale globale universelle. […] “Et Je ferai de toi un grand peuple, une nation de prêtres et un peuple saint. ” Et cela ne peut se faire qu’en Israël : un État qui sanctifiât le Nom de Dieu dans le monde et à sa tête le Roi-Messie. Et si l’État d’Israël, malgré ses péripéties, commence à ressembler à ce qui est décrit précédemment, après l’épaisseur d’histoire dont nous avons fait l’expérience jusqu’à maintenant, c’est qu’il s’avère être la messianité elle-même. »

Ouf!!! Vous reconnaissez le Messie du christianisme dans la figure de ce Machia’h guerrier, venu sur Terre pour prendre la tête d’Israël, assurer sa défense ou au besoin ses conquêtes, et établir sa domination souveraine sur l’ensemble des goyim de ce monde? Il n’est plus juste question ici de l’Israël saint, de l’Israël selon l’esprit, de l’Israël qui a donné le Rédempteur au monde, mais bien de l’Israël selon la chair, l’Israël dont le trône royal sera instauré pour l’éternité..! L’Israël saint ne sera plus juste une vision de l’esprit, le modèle de sainteté des grands prophètes, le cadre saint qui a vu naître au sein de sa descendance le Sauveur des hommes qui clamait que son « royaume n’est pas de ce monde », mais bien un état nation aux frontières terrestres bien définies, et avec une politique intérieure et une politique extérieure établies dans l’esprit de la parole divine. Et comme cet état est appelé à être la messianité elle-même, ce Messie juif contraindra tout Israël à suivre la Torah. Pardi, il ne peut pas y avoir de récalcitrants au sein du peuple, quand on est appelé à devenir « une nations de prêtres et un peuple saint », le phare du monde! Et pour être bien sûr que ce Roi trois fois saint qui est appelé à instaurer la gloire d’Israël sur Terre soit conforme aux attentes que l’on se fait de son règne, ce sont ses sujets qui le formeront, qui lui feront approfondir la Torah. Le Roi de gloire ne vient plus apporter sa lumière aux hommes, ce sont les hommes qui vont le former sur la façon de guider son bon peuple, lui montrer la voie à suivre!
Dans le nouveau « Petit Robert », au mot messie, on peut lire : Libérateur désigné et envoyé par Dieu. Le Messie : Jésus-Christ…
Selon les prédictions des grands mages de cette Terre en ce qui a trait à la fin du monde, nous saurons que nous sommes rendus à la fin des temps le jour où Israël se convertira au christianisme… Nous pouvons dormir tranquille : ce jour n’est pas pour demain. On risque bien d’en avoir pour des siècles et des siècles, avant de voir pareille conversion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire