Pour laisser un commentaire,

Pour laisser un commentaire, créer un account google à l'adresse www.google.com/accounts/, une fois l'account complètement créé, connectez-vous sur votre account nouvellement créé. Par la suite, aller sur le site http://les-yeux-du-coeur.blogspot.com/ et cliquer sur connection en haut à droite de la page.



lundi 5 décembre 2011

Dessine-moi Dieu

   
          



            Assis dans une confortable chaise en rotin à l’ombre d’un grand chêne, avec un cartable à dessin sur les genoux, le vieil homme crayonnait à grands traits, depuis un bon moment déjà, des esquisses du splendide paysage de montagnes qui venait se mirer dans les eaux dormantes du lac en bordure duquel il avait choisi de s’installer à demeure.
            À quelques pas derrière, son petit-fils, qui allait bientôt atteindre sa majorité, avait installé un panier de basket-ball à l’entrée d’une remise de la maison de son grand-père et, inlassablement, il s’amusait à perfectionner la dextérité de son lancé dans ce panier. Au bout d’un moment, comme la chaleur se faisait de plus en plus accablante en ce milieu d’été, le garçon s’arrêtait un instant afin d’aller se désaltérer à l’intérieur de la maison. Au retour, un grand verre de limonade dans la main gauche et son ballon de basket niché sous le bras droit, il faisait quelques pas en direction de son grand-père, histoire de voir de quoi il en retournait avec ses croquis et dessins.
            -- Tu dessines quoi, grand-p’pa ? 
            -- Les beautés de la création de Dieu.
            -- Ah ! oui ? Parce que tu crois vraiment que la création est son œuvre ?
            - Quelle question, tu en doutes ? rétorqua le vieil homme, les sourcils contractés en un pli d’étonnement.
            -- Bof, je crois au cosmos… à l’Univers… Je pense que c’est à travers l’Univers que notre monde s’est organisé…Enfin, p’tit à p’tit, je veux dire…
            -- Sans Dieu ? Sans son intervention?
-- Oui… ça s’est fait sans Dieu, je crois… Hubert Reeves l’a écrit, ce sont les lois de la physique qui gouvernent le comportement de la matière… À l’école, notre prof nous a dit à peu près la même chose, les lois de la physique avaient les propriétés qu’il fallait pour créer des systèmes de plus en plus complexes dans l’Univers. Jusqu’à produire, à la fin, l’intelligence et la conscience… Dieu, c’est quoi en fin de compte..? Par exemple, si je te disais, grand-p’pa, dessine-moi Dieu, tu dirais sûrement que j’en ai fumé du fort… Dieu, je pense que c’est une notion abstraite, une invention de l’homme.
-- Ah ! oui..? Donc tu penses que je ne pourrais pas te dessiner Dieu..? Donne-moi cinq minutes, et je vais t’en faire un assez bon portrait… En attendant, sirote ta limonade tranquillement, et moi, de mon côté, pendant que je dessine, je vais te parler à mon tour de ce que je sais de l’Univers. Ce qu’il était, par exemple, avant sa création, avant le Big Bang… T’es pas tout seul à connaître Hubert Reeves… Moi aussi, j’ai lu plein de choses sur ce qu’il a écrit…
-- O.K, c’est cool, go, grand-p’pa…
-- Surtout, tu triches pas, tu t’étires pas le cou pour essayer de savoir ce que je dessine, avant que j’aie terminé.
 -- Non, non, je tricherai pas, c’est promis, répondit le garçon avec un sourire amusé.
 -- Hubert Reeves dit, qu’avant l’événement de la création de l’Univers, il y a de cela quinze milliards d’années, le cosmos offrait l’image d’un monde entièrement désorganisé. Il n’y avait ni galaxies, ni étoiles, ni planètes, pas même de molécules, d’atomes, de protons et de neutrons… C’était une sorte de purée infinie de particules élémentaires, constituée pour l’essentiel de quarks, d’électrons et de photons. Et toute cette soupe était à une chaleur torride… Puis, tout à coup, arriva un événement cataclysmique qui allait changer tout cela : Big Bang, et la lumière fut..! Avant, le cosmos était plongé dans le noir total. Avant, dans la fraction de seconde précédant le « grand boom », il y avait un genre de pseudo particule de taille zéro, sans existence physique, mais contenant l’« information » qui allait créer notre Univers… Après, à l’instant zéro du Big Bang, dans une explosion cataclysmale sans précédent, jaillissait brusquement bébé Univers de cet « atome primitif » hyper condensé qui est à l’origine de la théorie cosmologique… Des premiers instants de vie de l’ensemble de toute cette matière projetée dans l’espace-temps, des milliards d’années plus tard, les hommes, suite à leur observation astronomique de la voûte céleste, allaient échafauder de savantes théories devant leur désir d’expliquer notre monde interstellaire par la méthode scientifique… D’où cette thèse audacieuse qui veut que notre Univers a son origine dans un atome initial hyper comprimé, et que depuis cet instant zéro de son éclosion, il est toujours en expansion.
Le vieil homme lève le nez un instant de son travail, pour vérifier l’effet de son propos sur son petit-fils.
-- Ça va jusque là, tu me suis toujours ?
-- Je pense que je devine où tu veux en venir, grand-p’pa, mais continue, ça pique ma curiosité.
-- Je ne suis pas dans la peau de cet astrophysicien à la base de cette théorie- Lemaître, c’est bien cela ?-, de même que j’ignore ce que pensent ceux de ses savants collègues qui se sont convaincu de la justesse de cette hypothèse, mais il me semble donc, si j’étais à la place de tout ce beau monde, que j’aurais le sentiment dérisoire d’expliquer un plan de match pour Dieu… Tu ne penses pas, en fait, que pareille théorie nous fait pénétrer pour ainsi dire au cœur même de la Création, à la source même de l’éclosion de la Vie, là où l’infini des cieux et l’infini des temps se confondent, là où tout n’y est que spéculation, connaissance intuitive, vérité imparfaite entourée de mystère, là où tout, finalement, est de l’ordre de Dieu ?
Pour toute réponse, le garçon se contente de hausser les épaules, témoignage éloquent de sa résignation à ne pouvoir commenter correctement le propos de son grand-père.
-- Connais-tu l’astrophysicien Sthephen Hawking ? reprend le vieil homme, au bout d’un instant.
-- Pas plus que ça… Je sais qu’il est paralysé presque au complet, qu’il ne peut pas parler sans l’aide d’une machine qui capte les vibrations de son larynx et les retransmet à un ordinateur… Je l’ai vu à la télévision, dans son fauteuil roulant. Il y a avait juste ses yeux qui bougeaient…  
-- On parle bien du même homme… Hawking fait figure de chef de file dans son domaine. Quand il parle, le monde écoute… Il y a quelque temps de cela, il émettait une théorie absolument révolutionnaire sur notre Univers… À son dire, celui-ci en cacherait un autre, invisible à nos yeux… Et les dimensions de cet Univers caché seraient de beaucoup supérieures au nôtre… Pour imager son propos sur l’ordre de grandeur de cet Univers caché, Hawking demandait à ses auditeurs de s’imaginer un ballon d’enfant, pareil à ceux qu’on achète et qu’on souffle pour célébrer les fêtes de famille… Une balloune, comme on dit chez nous… Si on prenait ce ballon, après l’avoir soufflé, et qu’on en pinçait un coin pour ensuite le tordre, ça formait un petit appendice à sa surface… Un peu, tiens, comme le mamelon d’un sein… Le mamelon, ce serait ce à quoi ressemblerait notre Univers par rapport à celui qui se cacherait derrière…Tu sais sûrement que notre monde aurait quelque chose comme quatorze milliards d’années… Devine maintenant quel âge aurait celui de son grand frère, dissimulé derrière?
Nouveau haussement d’épaules du garçon qui traduit de son ignorance du sujet. 
-- Quand un des auditeurs de Hawking s’est risqué à lui poser cette question, l’astrophysicien lui a simplement répondu que cet Univers caché n’avait pas d’âge… qu’il aurait toujours existé !
Le vieil homme arbore tout à coup une mine si réjouie, que son petit-fils peut deviner sans peine qu’il va relier la dimension intemporelle de cet Univers caché au caractère éternel de Dieu.
-- Ce qui n’a pas d’âge est hors du temps, donc n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin… Dieu seul étant conçu comme éternel- c’est du moins ce que j’ai appris au catéchisme à l’école-, tu ne penses pas que Hawking venait de reconnaître de façon implicite l’idée de Dieu, derrière l’existence éternelle de ce mystérieux Univers caché ?
-- C’est juste une hypothèse, grand-p’pa, une spéculation d’ordre scientifique influencée inconsciemment peut-être par les croyances religieuses de Hawking…
-- Stephen Hawking est athée..! Il est certain que la science de l’homme ne pourra jamais embrasser autrement que par la foi…en son intuition, s’entend, pareille théorie, car cet Univers nous restera éternellement dissimulé.
Tendant à son petit-fils le dessin qu’il venait d’exécuter à son intention, le vieil homme ajoutait, tout en se laissant aller contre le dossier de son siège :
-- Tout comme Celui qui se cache derrière ce visage…
Le garçon déposa son verre par terre pour s’emparer du croquis que lui tendait son grand-père. À son plus vif étonnement, le Dieu qui y figurait, c’était lui-même, esquissé à grands traits avec son verre de limonade à la main et son ballon de basket callé sous le bras.
-- Dieu, ce serait l’homme, pour toi ? finit-il par dire, avec une moue empreinte du plus grand scepticisme.
--  On s’entend, Dieu n’a pas de corps, puisqu’il est un pur Esprit. Mais c’est cet Esprit qui se cache dans l’homme, qui l’anime de son Souffle, comme tout le reste de l’Univers d’ailleurs… Notre galaxie, la Voie lactée, contiendrait quelque cent milliards d’étoiles, et mille milliards de galaxies seraient réparties entre les immenses espaces intergalactiques de notre Univers… Regarde bien celui qui figure sur ce dessin…Tu contemples en toi la créature la plus complexe et la plus évoluée de toute la Création, de tout l’Univers. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est la science !
-- Mais grand-papa, l’homme, c’est comme le reste de la Création, c’est la résultante de l’évolution…
-- L’évolution… Oui, bien sûr… Sûrement que l’homme, tout comme l’ensemble des créatures vivantes de ce monde, représente l’aboutissement d’une longue série de transformations… Mais j’y vois quand même le dessein de Dieu à l’origine de tout cela… Pour clore notre discussion, je te propose une petite énigme… Si tu y as réponse, je m’incline : il n’y a pas de Dieu derrière la création de notre Univers… Je m’y connais un peu en chimie. J’y ai fait des études plus jeune et, depuis, je n’ai jamais cessé de m’y intéresser… La grande question, c’est quand et comment la matière est-elle devenue vivante..? Qu’elles se soient formées dans l’atmosphère terrestre primitive, dans les mers originelles, ou dans l’espace, de petites protéines, les enzymes, ont dû apparaître naturellement et faciliter la constitution de molécules organiques plus complexes. Les enzymes sont en effet connues pour leur capacité à catalyser, accélérer et favoriser des réactions chimiques complexes… L’énigme à résoudre, c’est que les protéines sont fabriquées à partir d’un programme contenu dans les acides nucléiques. Or, la fabrication de ces mêmes acides nécessite l’intervention d’enzymes, donc de protéines…C’est du moins comme ça que fonctionne la chimie du vivant de nos jours… Tu en penses quoi ?
-- Ben voyons, grand-p’pa, comment veux-tu que je réponde à ça..? répliqua son petit-fils, dans un nouveau haussement d’épaules traduisant plus que tous les mots de son incapacité à fournir toute réponse logique à cette question. C’est comme le problème de l’œuf et de la poule…
Son grand-père le dévisagea longuement avec un sourire malicieux, puis conclut sur ces mots :
-- À moins que les débuts de la vie n’aient pas obéi aux mêmes règles…
Et comme son petit-fils faisait mine de vouloir retourner à ses jeux, l’air quelque peu déconcerté par cet entretien, son grand-père lui tendit une pochette cartonnée pour qu’il puisse y protéger son dessin. Puis, dans un grand sourire engageant, il lui prit la main et lui dit :
-- Relaxe, tu n’aurais pas assez de toute ta vie pour creuser le sujet, tant il y aurait de choses à en dire… En attendant, si on laissait le dernier mot à Albert Einstein sur la question de la création de l’Univers... Après tout, s’il y en a un qui était bien placé pour nous en parler, c’était bien lui... Je te donne le mot pour mot de sa réflexion : « L’univers est la conscience de Dieu ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire